Priorité absolue pour un RER performant !
Communiqué de presse de les Chambres de commerce et d'industrie de la région des trois frontières et trireno
Les Chambres de commerce et d'industrie de la région des trois frontières et trireno ont adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral de faire avancer rapidement la mise en place d'un RER performant avec un trajet séparé dans la région trinationale de Bâle. La région de Bâle est la seule région métropolitaine de Suisse qui ne dispose pas de système ferroviaire suburbain efficace. Jusqu'à présent, le fret, le trafic à longue distance et le trafic régional se sont partagés les capacités limitées sur le réseau ferroviaire. Avec une expansion de la capacité, ces derniers pourraient être dégroupés.
Les Chambres de commerce et d'industrie de la région de Suisse, d'Allemagne et de France ainsi que trireno avec les directeurs de transport et les ministres responsables ont signé aujourd'hui la « Résolution trinationale pour le renforcement du transport ferroviaire dans la région de Bâle » à l'attention du Conseil fédéral lors du congrès ferroviaire bk21.
La seule région métropolitaine qui ne dispose pas d'un RER performant
Dans la résolution, les signataires demandent au gouvernement fédéral d'augmenter rapidement et en priorité les capacités de l'infrastructure ferroviaire dans la région trinationale de Bâle. Cela doit permettre d'atteindre les objectifs nationaux pour transférer le transport de marchandises de la route au rail, de renforcer de manière durable le trafic international à longue distance et d'exploiter un RER performant, y compris le Herzstück, qui rendra justice à la région métropolitaine trinationale. Bien que la région de Bâle gère par le rail le volume du trafic international de marchandises le long des corridors Rhin-Alpin et Mer du Nord-Méditerranée, c'est la seule région métropolitaine de Suisse qui ne dispose pas d'un chemin de fer de banlieue performant avec un itinéraire séparé. Avec les infrastructures existantes, l'agglomération trinationale de Bâle ne peut pas apporter sa contribution aux objectifs nationaux de la Confédération en matière de transfert du trafic et de climat.
Crucial pour la poursuite de la réussite économique
« L'extension de l'infrastructure ferroviaire ne se limite pas à la ligne diamétrale entre les gares de Bâle. Outre le Herzstück, les voies d'accès telles que la connexion ferroviaire à l'EuroAirport, la Hochrheinbahn et la Wiesentalbahn revêtent une importance décisive. Elles permettront de relier rapidement et directement les centres de travail régionaux et le centre-ville. Il s'agit d'une condition essentielle à la poursuite de la croissance économique dans la région », explique Martin Dätwyler, directeur de la Chambre de commerce de Bâle. « Pour assurer la prospérité économique de la région de Bâle, qui profite non seulement à la région métropolitaine trinationale mais aussi à la Suisse dans son ensemble, il faut un système ferroviaire efficace. La Confédération doit donc accorder la plus haute priorité nationale à l'extension ciblée de l'infrastructure ferroviaire. »
Le temps est le facteur décisif
La résolution demande aussi que le gouvernement fédéral inclue le projet Herzstück dans la prochaine étape d'expansion du réseau ferroviaire, dans le cadre de l'objectif commun Bâle 2040. « Ce n'est qu'après la construction de la ligne diamétrale que l'offre régionale de transport ferroviaire pourra se développer pour devenir un RER trinational en réseau, qui reliera rapidement et directement les nombreux pôles d'habitation et de travail ainsi que le centre-ville », explique la conseillère d'État Esther Keller, présidente de trireno. Le temps est un facteur décisif si la région trinationale de Bâle veut rester compétitive en matière de transport.
Contribution aux objectifs climatiques de la Confédération
Avec l'expansion des capacités ferroviaires, le transport de marchandises peut être séparé du transport de passagers. Cela présente des avantages pour les deux secteurs et permet notamment de raccourcir les temps de trajet. « Ce n'est qu'avec l'expansion globale de l'infrastructure ferroviaire dans le nœud ferroviaire de Bâle que les conditions seront créées pour développer le trafic de marchandises et de passagers. Ainsi, nous contribuons de manière significative à la réalisation des objectifs en matière de climat et de transfert modal également dans le secteur des transports », se réjouit le conseiller d'État Isaac Reber, vice-président de trireno.
Clarifier les questions ouvertes sans délai
Il faut aussi trouver des réponses rapides aux questions encore ouvertes concernant la planification urbaine. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut prendre des mesures d'aménagement du territoire pour le tracé et les arrêts des lignes et créer une sécurité de planification et d'investissement pour les investisseurs.
Résolution trinationale pour le renforcement du transport ferroviaire dans la région de Bâle
Informations :
Martin Dätwyler
directeur de la Chambre de commerce de Bâle
Tél. +41 61 270 60 62
Dr. Patrick Leypoldt
directeur Agglo Basel (trireno)
Tél. +41 61 926 90 51
- Créé le .